Ecrire,
C'est aussi ne pas parler,
C'est se taire
,
C'est hurler sans faire de bruit.

(M.Duras)

jeudi 25 avril 2013

 
 


Ussat les Bains

 



 

 
Lieu charmant ,
 lieu où Eugénie avait coutume
de venir se soigner , ou plutôt, venait vivre paisiblement...
 
Mais, ce lieu , était connu depuis fort longtemps...
Les hommes avaient découvert ces sources chaudes,
certains y amenaient leurs bêtes ,
 qui souffraient de petits maux divers:
une patte enflée, une démarche boiteuse,
un refus de laisser les petit téter...
et l'on raconte ,
que peu à peu, les hommes eux mêmes,
ayant constaté les bienfaits
de ces eaux, sans nul doute miraculeuses...
s'étaient hasardés à se soigner de la même manière
que leurs troupeaux ! !!
Certes, il suffisait d'un peu de bon - sens !
 
Ce n'est pas la première fois que je viens en ces lieux !
Situé aux pieds des Pyrénées, au bord de l'Ariège,
chaque année, je passe trois semaines
dans ce lieu de cure !
Chaque fois, je ne peux que constater
les bienfaits de ce séjour.
 
Parmi les affections prises en charge,
de nombreux curistes, atteints de maladies invincibles,
telles la sclérose en plaques
ou la maladie de Parkingson .
 
Il n'est pas rare que d'une année sur l'autre
nous nous retrouvions  entre curistes " de connaissance"
Beaucoup de joie à se retrouver,
à renouer des liens, ,
 
Et si parfois il y a quelques hésitations,
prendre le temps
de saisir le sens des regards
offre de véritables échanges d'amitié.
 
,
Toutefois
cette année, , j'ai constaté
la présence de curistes jeunes..
parfois très jeunes, trop jeunes pour entendre
les noms des maladies
qui les amenaient
en ces lieux !!
 
**************************************
 
 
Au cours de ce séjour,
malgré pluie, neige et températures fraîches,
 
 
 
je suis allée me promener dans une petite ville que j'aime beaucoup.
 
MIREPOIX !
Cité médiévale
au cœur de laquelle nous pouvons admirer
une place carrée entourée de *couverts*
piliers de bois qui soutiennent une galerie tout autour de cette place,
et tout le long de certaines rues...
ceci datant du XV siècle
 
 
 
 
Chacun de ces piliers doté de figures de bois !
visages de Créatures, toutes aussi
étonnantes les unes que les autres !
 

 

 

 
 
Et
je n'ai pu
m'empêcher  
de voir en ces visages
la même liberté d'expression, la même force de vie
que ce que je ressentais
chez les personnes que je côtoyais au quotidien....
 
Dans ces Créatures sculptées,
beauté et laideur ne sont pas
 là où on pourrait
 le supposer d'emblée !
 
 
 
 
 

 

 


1 commentaire:

  1. coucou, je connais très bien Mirepoix, depuis longtemps; ensuite, mon fils a vécu en Ariège, à Pamiers tout près, 5 ans; il va déménager et je quitterai cette région, j'aime Mirepoix, les plus grands couverts médiévaux d'Europe, j'aime ses fetes et brocantes! bonne cure!

    RépondreSupprimer