Ecrire,
C'est aussi ne pas parler,
C'est se taire
,
C'est hurler sans faire de bruit.

(M.Duras)

dimanche 12 mai 2013

 
 
 
 
 
 


Dans mon dernier passage ,
alors que je rentrais de ma cure à Ussat,
j'ai présenté certains curistes de ces lieux,
la plupart, en état de mobilité réduite.
 
******
 
Pas toujours facile
de se sentir envahie 
 par la souffrance d'autrui !
Et bien que je sois consciente
d'être parfois un peu bancale, cabossée,
soudain, je me sens voyante
au Royaume des aveugles !
 
******
 
Que faire ?
M'arrêter, m'asseoir..
prendre le temps de prendre conscience
de ce qui m'envahit.
 
******
 
Donc, Que faire ?
Chacun s'est organisé,
 qui, un accompagnant pour la cure,
qui, des astuces pour porter,
ouvrir les portes,
se trouver une chaise
s'il arrive un peu tard à une réunion,
ou articuler lentement ses mots
qui traduisent ses pensées, son ressenti ...
 
*******
 
Je les admire tous,
Incapable de passer à coté d'eux
 comme s'ils pouvaient être transparents,
 je provoque rencontres, dialogues.
Non pour insister
sur les difficultés quotidiennes
dans la cure !
Non ! 
 
Pour faire connaissance:
nos plaisirs dans nos vies,
nos lectures,
nos amitiés,
nos films préférés,
nos promenades , 
 
les paysages
qui nous rendent muets de surprise
 et restent pour toujours gravés en nous,
 paysages
au cœur desquels,
nous avons la certitude
d'être à notre place,
au centre du monde.
 
 
 

******
 
 


2 commentaires:

  1. C'est toujours émouvant de te lire! est-ce un effet-miroir? une reconnaissance? se retrouver en l'autre? en toi?

    RépondreSupprimer
  2. qu'écrire après avoir t'avoir lu ? juste abonder dans le sens d'éoline, et venir juste mettre un "petit caillou" sous forme de commentaire ...
    je t'embrasse

    RépondreSupprimer