Ecrire,
C'est aussi ne pas parler,
C'est se taire
,
C'est hurler sans faire de bruit.

(M.Duras)

samedi 29 décembre 2012

Histoire d'un  * Crazy* 

Un Fils des Fils et quelques petits morceaux de Soi 

 
 
Très vite, couleurs de tissus triées
 
croquis pour une organisation de celles-ci en diagonales
 
choix de l'emplacement de chaque  bloc,
au départ épinglés
 sur une plaque de polystirène
 
Afin de pouvoir emporter cet ouvrage
 partout où je serais susceptible d'aller,
pendant sa confection,
je me suis organisée, en montant ce top
en quatre morceaux,
chacun constitué de 16 blocs,
carré de quatre sur quatre bloc.
(beaucoup moins encombrant)
 
 
 
 
Et
aussitôt,
sans aucune idée préconçue
j'ai commencé à prendre
aiguilles et fils pour broder,
 ainsi que bouts de dentelles,
boutons et perles !
 

 
Mon premier carré
fut l'arbre, en haut à gauche,
un arbre un peu fragile, un peu branlant,
qui faisait tout son possible pour continuer à vivre....
 
 
 
 

Pourquoi ce choix ??
Je ne sais...
 
Et ainsi s'est poursuivi ce cheminement,
au jour le jour...
Il n'y avait aucune règle
 pour aller sur un carré ou un autre.
Très souvent, j'étalais
 la surface en cours d'embellissement,
j'en examinais l'avancée des broderies.
 
Parfois , inspirée par notre campagne,
 au retour d'une promenade,
heureuse de me trouver au milieu des arbres
Alors que le Printemps s'annonçait
 
l
Les amandiers en fleurs étaient si éblouissants,
que des branches naïves,
naissaient sous mes aiguilles
 
 
Il y a eu aussi, le miracle
de la renaissance des vieilles dentelles
 
 
 
 
Ainsi, peu à peu, les jours s'enchainaient,
les blocs prenaient vie,
les petits moments de notre quotidien
s'accrochaient entre eux, grâce
aux fils, boutons et perles
et en dépit de l'incertitude de nos lendemains...
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
)

3 commentaires:

  1. Unique,
    Est-ce le hasard ?
    Est-ce la muse ?
    Est-ce les pensées les plus lointaines qui ont poussé le montage ?
    Je ne sais pas,mais c'est joli
    Cordialement

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Nicole,
    J'avais lu ton article sur le "passe-temps" mais ici, tu décortiques les noeuds de ce "crazythérapie"....Entre fils, trames, carrés, ..., tu nous livres ton cheminement! Comme je comprends ce chemin que j'avais moi-même fait en son temps mais jamais livré encore. Peut-être le ferai-je un jour???
    Je t'embrasse

    RépondreSupprimer
  3. émotion de te lire - ce blog trop longtemps silencieux ... une année qui s'achève et l'autre doucement est arrivée, que fils et dentelles tissent autour de toi un cocon protecteur, fait de douceur et de calme, où viendront s'accrocher les petits bonheurs de la vie

    je t'embrasse

    RépondreSupprimer